Nous vous présentons le cinéma de Clint Eastwood - parce qu'on aime ça !

Bonjour à toutes et à tous, après de longues nuits de réflexion, la rédac est parvenue à la conclusion qu’il peut être bon de partager avec vous un peu de notre passion première : le cinéma ou le plaisir des séances en salles obscures.

Comme vous le savez, nous avons lancé notre chaîne Youtube Lanterne et Cervoise - critiques de cinéma pour parler de nos amours (Ici pour en savoir plus). L’idée est de commenter, d’analyser, de partager avec vous ce qui fait la substance du cinéma. Et c’est à ce titre, que nous revenons vers vous avec l’un des plus grands réalisateurs de la fin du XXe siècle, j’ai nommé Clint Eastwood !

Eastwood n’a plus rien à prouver : il est une figure majeure du cinéma américain… et donc du cinéma mondial. Bien que ce type de créateur n’influence que très peu notre cinéma cocorico, il est bon de reconnaître son amour et ses apports au septième art.

Play Misty For Me (ou Un Frisson Dans La Nuit)

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-03-04+a%CC%80+14.41.06.jpg

Que ce soit le titre en anglais du film “Play Misty For Me” ou le titre francophone “Un Frisson dans la Nuit”, le premier film de Clint Eastwood a de quoi séduire. Pour vous le prouver, voici le pitch :

Un DJ (Dave) mène une vie confortable dans la ville de Carmel-by-sea. Chaque nuit, il intervient sur la radio locale pour jouer le set qu’il aime. Car, voyez-vous, Dave est passionné de Jazz. Presque tous les soirs, une femme l’appelle pour lui demander de jouer “Play Misty For Me” d’Erroll Garner… et il s’exécute. Après une rencontre de cette femme dans un bar, ils commencent une Idylle qui tourne au cauchemar pour notre DJ.

Il s’agit donc d’un thriller au plus près des personnages. Ce premier film est spécial car il contient tout ce qui fera de la filmographie d’Eastwood une pièce majeure du cinéma américain du XXe siècle.

Et nous sommes heureux de vous le faire (re)découvrir !

Pourquoi Clint Eastwood est-il important ?

Clint Eastwood est probablement le dernier héritier du cinéma classique (des années 1930 jusqu’à la décennie 1960). En tant que tel, il est un pont vivant entre deux styles de sociétés : la génération du début des Trente Glorieuses et l’entrée dans le XXIe siècle.

L’humanisme chez Clint Eastwood

Clint Eastwood est un humaniste. Pas de ceux qui pondent des films parce qu’ils aiment penser comme leur entourage, non…. Clint Eastwood a une réelle vision de l’Humanité qui transcende ses opinions propres, trouve ses batailles et n’a pas peur de les exposer. 

Souvent dans les films d’Eastwood, la communication est le fioul de son moteur narratif. Cela se ressent dans Play Misty For Me : le DJ essaie tant bien que mal d’être raisonnable, on pourrait même dire “juste”, dans la manière d’aborder les femmes. Il respecte son propre code de valeur. 

Normalement, le DJ parvient à faire valoir ses intérêts sans mal, mais cette fois, il tombe sur quelqu’un qui va l’obliger à remettre en cause tout son modèle de communication. Et même ainsi, cela ne sera pas suffisant pour s’extirper du piège implacable qu’elle lui tend. 

Clint Eastwood : une apologie du classicisme

Clint Eastwood est un monstre sacré du cinéma d’un Hollywood disparu. J’ai entendu plusieurs fois l’expression : “dernier dinosaure". Non, il ne s’agit pas de Denver, mais bien de l’idée qu’Eastwood porte sur ses épaules un héritage fordien (de John Ford) avec des visages, et des gueules fortes.

Capture d’écran 2021-03-04 à 14.54.18.png

C’est un cinéma où les personnages sont des icônes que le scénario nous dévoile petit à petit. Il y a une posture de personnage. Chez Eastwood, cette posture s’effrite face à la réalité à laquelle le protagoniste se confronte. 

Clint Eastwood, un parcours atypique

Il faut savoir qu’avant d’être réalisateur, Clint Eastwood était la vedette de séries à succès comme Rawhide et un acteur de western connu. À cette époque, le western était un peu l'équivalent des films de super-héros aujourd’hui : on en faisait à toutes les sauces et ça rapportait beaucoup d’argent. Clint Eastwood, en passant à la réalisation, a été bien inspiré. Il a pu s’affranchir de nombreux clichés que les studios lui collaient sur le dos, pour tracer sa propre voix (tout en utilisant son nom pour attirer les investisseurs).

Eastwood, Un libre penseur

C’est un personnage qui aime tous les points de vue. Il suffit de voir à quel point il prend le temps de montrer qu’un héros est parfois un personnage qui n’a pas peur d’user de la violence (Dirty Harry) ; et d’autres fois, un héros est un personnage de l’ombre qui aime faire la chose juste sans être remarqué (Million Dollar Baby).

Nous écrivions plus haut que les protagonistes d’Eastwood sont obligés de connaître une évolution dans ses films. En définitive, les personnages eastwoodiens sont des héros s’ils sont capables de se remettre en question. La filmographie protéiforme de Clint nous montre qu’il applique sa recette à lui-même.

Un amoureux du jazz

Dans son premier film, on ressent tout l’amour de Clint Eastwood pour le Jazz. On retrouve le style musical dans la bande son, dans le titre de l’album, dans le métier du protagoniste principal et même dans la narration du film, quand les personnages se retrouvent à un festival de Jazz. Cette scène totalement gratuite et géniale a été filmée un an avant le film. De l’aveu de Clint Eastwood, la scène ne sert pas la narration mais lui faisait vraiment plaisir à filmer… Quand on aime, on ne compte pas !

La Mise en avant des actrices

Ce qui est tout particulièrement frappant dans les films les plus aimés de Clint Eastwood, c’est à quel point la relation entre les hommes et les femmes est complexe, mouvante. Dans Play Misty For Me, on n’y coupe pas. Jessica Walter est tout simplement mise à l’honneur durant tout le film. Tantôt mignonne et enfantine, parfois garçonne et emportée et souvent effrayante et manipulatrice. Meryl Streep (Sur la Route de Madisson), Hilary Swank (Million Dollar Baby) Angelina Jolie (L’Échange) ou même Cécile de France (Au-Delà), ont elles-mêmes de très bons personnages à incarner chez Eastwood qui font preuve d’une force et d’une détermination à toute épreuve.

Cette place donnée aux personnages féminins n’étaient pas monnaie courante dans les années 1970. Même du temps de Ridley Scott avec Alien (Ellen Ripley) ou James Cameron avec Terminator (Sarah Connor), les films introduisant une femme comme protagoniste principal prêt à tout pour survivre n’étaient franchement pas légion.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à vous pencher sur le cinéma de Clint Eastwood ! Ci-dessous, un résumé des thèmes du cinéma d' Eastwood à travers son premier film : Play Misty For Me (Un Frisson dans la Nuit).