Les meilleurs réseaux pour diffuser du contenu vidéo 

Capture d’écran 2021-02-20 à 22.07.02.png

Comment et où partager vos vidéos marketing ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article. Des réseaux sociaux jusqu’à votre site internet : nous verrons les différentes solutions existantes.

Nous avons pensé utile de placer un mini-glossaire en fin d’article. Bonne lecture ! 

Un peu de statistiques sur le contenu vidéo 


Dans la sphère du marketing de contenu, la vidéo prend une place croissante. Selon Statista, en 2019, 56 % des adultes européens cherchent volontairement à regarder au moins une vidéo par mois sur internet. Ce qui est intéressant, c’est que dans la tranche des 15-35 ans, ce chiffre atteint 85 % par semaine ! La vidéo est donc un contenu efficace pour toucher les cibles jeunes, apparemment. Mais les jeunes grandissent, et leurs pratiques d’achat avec eux. 


Une autre étude complémentaire menée par Wyzowl complète le tableau : en 2020, 90 % des internautes assurent que la vidéo les aide dans leur acte d’achat.


La vidéo se situe donc à un carrefour. Elle est en passe de devenir le contenu marketing en ligne le plus efficace, et est certainement déjà l’un des meilleurs outils digitaux pour convertir un prospect en client. 

Quels sont les canaux pour diffuser mes vidéos marketing ?


Une fois que votre contenu a été réalisé, bien pensé pour votre cible et super intéressant, il reste encore à amener le contenu vidéo à vos prospects ou votre communauté. Une fois que vous détenez votre vidéo adaptée à votre cible, il existe plusieurs canaux de diffusion avec chacun leurs spécificités.

Les réseaux sociaux

stratégie sur les réseaux sociaux.png

Facebook, Instagram, Ponterest, LinkedIn et même Google My Business vous permettent d’uploader votre vidéo en natif. Souvent (c’est le cas de Facebook et Instragram) votre vidéo joue immédiatement dans le fil d’actualité. C’est un vrai plus pour attirer l'œil de votre audience et lui transmettre les informations et les données utiles qui servent à votre stratégie de marketing généreux (pour tout savoir sur le marketing généreux)

Petit bémol, la plupart de ces réseaux nécessitent des vidéos courtes et ultra-dynamiques qui vous demandent de faire appel à des vidéastes professionnels. 

En revanche, un gros avantage est qu’il est facile d’accéder à la fonction “boost” qui permet de payer pour atteindre une audience que l’on peut cibler très finement. Voyons leurs avantages :

  • LinkedIn : parfait pour cibler dans le BtoB. La plateforme offre de bonnes fonctionnalités (pour savoir les dernières fonctionnalité de LinkedIn) pour interagir et être visible

  • Facebook : le réseau est probablement ce qui se fait de plus efficace pour créer une communauté… à condition de ne pas cibler les plus jeunes. Le partage de vidéo est simple et bien visible par les utilisateurs du réseau. Les stories sont optimales pour atteindre votre communauté.

  • Instagram : moins intuitif pour les vidéos, mais terriblement efficace également. Pour une amélioration pure de l’image de marque en BtoC, c’est l’un des réseaux à utiliser en priorité. Là encore, le mode stories vous permet d’atteindre votre audience de façon plus efficiente.

  • Twitter : la durée de visionnage sur Twitter est limitée à 2 minutes et 20 secondes et vous n’avez pas accès aux stories.

  • Pinterest : cette plateforme de recherche propose une fonctionnalité vidéo qui fera décoller vos ventes. C’est idéal pour les vidéos produits.

  • Snapchat : vos vidéos seront visible par votre audience de 1 à 10 secondes une fois postées (avec un nombre de replay limité). Utile pour une opération coup de poing !


Les plateformes dédiées à la vidéo

Capture d’écran 2021-02-20 à 21.52.53.png

Vous pouvez également choisir de mettre vos vidéos sur des plateformes type Vimeo, Youtube ou le français Dailymotion. L’intérêt de ces plateformes est qu’elles proposent un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéos en ligne… et rien d’autre. Vous êtes donc certain que votre audience vient chercher ce type de média contrairement aux réseaux sociaux qui sont des plateformes cross-média.


Attention toutefois à bien les choisir, car elles n’ont pas tout à fait le même type d’audience et de fonctionnalités :

  • Youtube est affilié au géant américain Google. Le service est le second plus gros moteur de recherche au monde. Il vous ouvre un marché gigantesque, mais il est aussi plus difficile d’y briller avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

  • Dailymotion offre les mêmes services à peu de choses près, mais avec beaucoup moins d'utilisateurs (tout de même 250 millions par mois). Ceci dit, la plateforme monte toujours en puissance et offre des garanties de sécurité bien plus grandes que Youtube (l’État français détient même une part du capital de l’entreprise).

  • Vimeo s’est spécialisée dans la notion de player interactif et se distingue en vous proposant des solutions pour échanger avec votre audience bien plus élaborées. Parfait donc quand votre audience est déjà établie ou si vous vendez/louez les accès à vos vidéos. Vos vidéos tutorielles pour experts ou vos vidéos de conseils/formations seront bien exploités sur cette plateforme vidéo.

Puis-je mettre mes vidéos directement sur mon site internet ?

Oui, tout à fait. Il y a trois façons de mettre votre vidéo sur votre site internet :

  1. Placer un hyperlien avec une ancre sur votre site. Il y a toujours un risque que la personne ne se donne pas la peine de cliquer. C’est graphiquement peu engageant pour l’audience.

  2. Placer la vidéo avec un code embed d’une des plateformes citées plus haut. C’est la solution la plus attendue par votre audience.

  3. Intégrer la vidéo directement dans le code du site après l’avoir hébergée dans vos propres serveurs. L’avantage de cette dernière solution : vous ne dépendez pas d’un prestataire extérieur qui peut changer son activité à tout moment ou ses modalités. L’inconvénient est que personne ne trouvera naturellement votre vidéo, comme c’est le cas sur Youtube, Dailymotion ou Viméo.


Glossaire vidéo marketing : quelques définitions utiles

Et pour conclure, nous vous proposons quelques définitions. Cela peut paraître superflus à certains d’entre-vous, mais un petit rappel ne fait jamais de mal : 

  • Uploader : Mettre en ligne votre vidéo sur un serveur en ligne

  • Downloader : Récupérer un fichier depuis un serveur en ligne

  • Serveur : un espace en ligne dans lequel vous pouvez stocker vos ressources et y accéder plus tard par un chemin d’accès.

  • Player vidéo : C’est l'interface qui vous permet d’afficher votre vidéo et d'interagir avec des commandes (pause/play, sous-titres, etc…)

  • Le code embed : C’est ce qui vous permet d’implémenter le player sous forme de post sur un réseau social, un blog ou un site internet. Le code embed est proposé par les plateformes comme Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.

  • l’URL de la vidéo : C’est ce que vous récupérez depuis un serveur. l’URL de la vidéo est le chemin d’accès vers votre vidéo pour votre audience. C’est souvent cela que vous lier à une ancre (un mot, une phrase) ou à un bouton sur votre site internet. Votre URL devient alors un hyperlien.

  • Fil d’actualité : c’est ce qui apparaît sur votre accueil dans les réseaux sociaux. Ce sont vos nouvelles mises à jour en temps réel.

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres définitions, n’hésitez pas à nous écrire. Nous serons heureux de vous aider à y voir plus clair.