Organiser un évènement digital : pourquoi ? Comment ?

La période Covid a sensiblement accéléré le développement des évènements digitaux. Bien qu’existant depuis une quinzaine d’années, on peut se demander si le concept va survivre lorsque le virus ne sera qu’un lointain souvenir. Pour nous, la réponse est claire. Oui. Mille fois oui ! L'événement digital est largement compatible avec l'événement physique. Et une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. 

En fait, un événement digital en vidéo, c’est ni plus ni moins qu’une émission de TV, en plus interactif. Il est généralement construit de la même façon, avec des interviews, des reportages, des discours… Vous devenez votre propre média.

 
Evènement digital.jpg
 

On vous a concocté une petite liste d’arguments ultimes pour convaincre tous les services de l’entreprise. Allez, c’est parti !

marketing : Une Audience maitrisée

Tout d’abord, l’évènement digital vous permet d'atteindre une audience large. Sur le web, the sky is the limit ! L’audience est en fait aussi large que vous le désirez. Vous n’êtes plus limités à la situation géographique de l’évènement. Vous n’êtes pas non plus limités à la langue de vos participants (grâce à la traduction en direct). Vous pouvez aussi restreindre l’accès à une audience bien précise. En fait, vous êtes maître de l’évènement.

Pour le faire vivre dans le temps et optimiser votre SEO

Un événement digital ne se limite pas au Jour-J. Vous pouvez le rendre disponible en replay, diffuser régulièrement des extraits, inviter tous vos speakers à en faire de même, rédiger et diffuser des articles. Sur le plan du référencement, ces vidéos et articles augmentent l’autorité de votre site. Cela permet à Google de vous repérer comme expert dans votre domaine.

Pour l'interaction

Malgré un côté moins convivial qu’un événement physique, les moyens d'interactions restent multiples. Vous faites intervenir votre audience sans grande difficulté : grâce aux modules de chat ou de vote, à des Q & A, au fil Twitter, à des interventions vidéos ...

Pour récupérer de la data

Probablement l’apport le plus important d’un évènement digital, vous récupérez une quantité de données précises particulièrement importante et utile : des informations sur les participants, notamment leur mail et leur fonction dans l’entreprise, les audiences en temps réel de l’évènement, le niveau d’engagement des participants … Idéal pour cibler vos campagnes post-évènements.

 
Ça, c’est un directeur marketing convaincu !

Ça, c’est un directeur marketing convaincu !

 

achats : Le Coût

Soyons clair, un événement digital implique beaucoup moins de coûts qu’un événement physique. Exit les frais de traiteur, d’accueil, de sécurité ou de sonorisation. Les frais à prévoir se limitent au frais de promotion, de captation et de retransmission en direct, de décoration (très très important!) et éventuellement de contenu, si vous décidez de vous faire accompagner sur ce point.

Logistique : La simplicité d’organisation

Sur le plan logistique, le digital vous allège énormément. Vous échangez avec peu de prestataires. Vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le contenu ! Proposer un contenu qualitatif et dynamique est la base de la réussite d’un évènement digital.

 
Atem Livestream.jpg
 

QSE : L’Environnement

Il est clair que certaines sources d’émissions de gaz à effets de serre sont limitées grâce aux évènements digitaux. On pense notamment aux déplacements des participants, surtout lorsqu’il s’agit d’évènements internationaux impliquant des déplacements en avion. Par ailleurs, les supports papiers vous sont inutiles. Mais n’oublions pas que le digital peut impliquer le recours à des grandes quantités de données, hébergées sur des serveurs nécessitant une importante consommation d’énergie. Tout dépend donc de la taille de votre évènement.

Et puis parce que c’est fun

Bon, là, on parle avec notre coeur. Mais créer et réaliser ce genre d’évènement est une discipline qui nous plait beaucoup. Chez Maëlie, on trouve ça passionnant. On trouve que c’est un excellent moyen de fédérer et d’impliquer les équipes, tout en créant de l’intérêt autour de votre marque. Pour nous, c’est une façon différente de voir notre métier. Le travail de préparation nous passionne, la mise à disposition des moyens techniques, différents à chaque fois, est un challenge que l’on adore relever. Sans parler de la montée d’adrénaline lorsque “On air” s’allume et que l’on retransmet le contenu à des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes...

Thibault PoupaertMaëlie