Linked In Stories, c’est parti ! 

Après Facebook, Instagram et Youtube. LinkedIn permet désormais de créer des stories. C’est un contenu, photo ou vidéo de 20 secondes maximum, qui n’est accessible que par clic, contrairement au feed, qu’il suffit de faire défiler (ou scroller). Ce contenu n’est disponible que 24h.

Story Addict

Si vous n’avez pas l’habitude de consulter des stories, grand bien vous fasse ! Parce que c’est carrément addictif. On pourrait penser que la disponibilité limitée du contenu en aurait arrêté plus d’un. Bien au contraire, cela crée de la rareté. L’internaute clique car il a peur de louper la story de son compte préféré. Non seulement il clique, mais il y revient régulièrement. Les résultats en termes de durée moyenne de session sont énormes. Et franchement, chez Maëlie, on est très étonnés que LinkedIn ait mis tant de temps à s’y mettre. Depuis 2018, le sujet est à l’étude et la fonctionnalité n’était disponible que pour une poignée d’étudiants américains. Début 2020, ce sont les pages pros qui ont pu en bénéficier. Et aujourd’hui, la fonctionnalité est disponible à tous

pourquoi créer des story dans un contexte professionnel ? 

linkedin+story.jpg

Seules 3 stories sont disponibles aujourd’hui sur mon LinkedIn

D’abord, pour se démarquer de la concurrence. À l’heure où j’écris ces lignes (février 2021), peu d’entreprises se sont appropriées cette fonctionnalité. D’autant qu’à ce jour, elle n’est disponible que sur l’appli LinkedIn. Pour vous donner une idée, j’ai 650 “relations” sur mon réseau. Seules 3 d’entre elles ont mis en ligne une story. Pourtant c’est un excellent moyen d'engager votre communauté. 

De plus, votre utilisation de la story, par son côté “décontracté”, vous permettra de donner une image un peu différente des posts classiques, qui ont l’habitude d’être plus sérieux. D’ailleurs, n’ayez pas peur de poster du contenu divertissant. L’internaute qui clique sur une story est souvent à la recherche d’un moment de détente, d’une petite pause dans son travail. C’est également un excellent moyen d’interaction. Soit grâce aux réactions que susciteront vos posts, mais également grâce à l’utilisation des fonctionnalités comme les sondages ou les questions / réponses. 

Et bien sûr, en tant que créateurs de contenu, on ne peut que vous conseiller de développer du contenu qualitatif : de belles photos ou vidéos, un texte percutant (d’autant plus que la place est très limitée), et éventuellement les stickers mis à disposition pour LinkedIn (on a le droit de dire que l’on préfère ceux d’Instagram ?). Et bien sûr, comme sur les autres réseaux, mentionner vos relations va augmenter la visibilité de votre contenu. Enfin, un petit concours de temps en temps ne vous fera jamais de mal :)

LinkedIn-stories.png

Quelques exemples

Les exemples de contexte propices à la création d’une story sont nombreux : faire découvrir un évènement que vous organisez ou auquel vous assistez ; teaser sur une offre que vous êtes en train de créer ; demander l’avis de votre communauté ; faire découvrir le travail d’une de vos relations ou annoncer les actualités de votre marque.

Soyez les premiers

Vous l’aurez compris, on n’en est qu’au début de la story sur LinkedIn. La fonction “Swipe Up” que l’on trouve sur Instagram, pour permettre à l’internaute d’accéder à une page web, n’est même pas encore disponible. Elle est actuellement à l’étude. Tout comme les stories sponsorisées. Pour le moment indisponibles, nous ne serions pas étonnés que LinkedIn nous propose d’élargir notre audience avec des stories sponsorisées. Ce jour-là, il faudra être prêt !