Comment générer du chiffre d'affaire grâce au livestream ?

L’ère du tout digital transforme les usages. La Covid aura eu au moins le mérite de transformer les habitudes, et d’obliger chacun d’entre nous à se réinventer. Les mondes de l’évènementiel et de la culture, les plus sévèrement touchés par cette crise, ont massivement utilisé le livestream pour élargir leurs sources de revenus, grâce à différents moyens. 

 
colleagues-working-office-relaxed-atmosphere.jpg
 

La billetterie en ligne

C’est la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à générer du chiffre d'affaires avec une retransmission en direct. Ce principe est tout particulièrement adapté aux organisateurs et diffuseurs de concerts, qui proposent de plus en plus de streaming payant. Que vous soyez une grande star comme Billie Eilish ou BTS ou un groupe émergent, il vous suffit de quelques caméras, d’un service de billetterie en ligne et d’une plateforme de diffusion avec accès restreint ! Et c’est parti ! 

Les organisateurs de conférences ont également sauté le pas. Il était déjà dans les usages de payer pour avoir accès à des conférences en replay. Le live apporte une dimension supplémentaire, avec une possibilité d’interaction. On pense également aux musées qui peuvent désormais proposer des visites guidées en direct ou encore aux organisateurs de salons.

Nous parlions plus haut d’un service de billetterie en ligne. Il y en à la pelle et elles sont souvent très simples d’utilisation. Les plus connues sont Weezevent, Cityvent ou Eventbrite. Leurs conditions et leurs tarifs sont assez proches. Si vous êtes une association, on vous invite à foncer sur Helloasso qui fonctionne sur système de pourboires laissés par les acheteurs.

Le contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé, bien que tabou pour certain, est désormais bien entré dans les moeurs. Comme le ferait une société de production audiovisuelle, vous créez un contenu pour atteindre une cible. Vous pouvez alors offrir à des sociétés qui souhaitent toucher cette cible, de l’espace publicitaire. Par le biais de spots publicitaires, de visibilité ou de présentation de produits. C’est ni plus ni moins que le plus gros du business des influenceurs. 

C’est un mode de fonctionnement qui s’adapte parfaitement aux organisateurs de salons professionnels. Généralement, on offre un espace physique à des exposants. Désormais, on peut leur offrir un espace digital. On organise un évènement digital avec des conférences par exemple, et on entrecoupe les conférences par du contenu sponsorisé. C’est simple !

 
AdobeStock_229206534.jpeg
 

Monétisation du contenu sur Youtube 

Bon là, c’est un peu moins simple ! L’âge d’or des petits youtubeurs qui génèrent la majorité de leurs revenus sur Youtube est révolu. Youtube a considérablement resserré ses conditions pour redistribuer les colossaux revenus générés par la publicité. Cela reste possible de monétiser son contenu sur Youtube, mais nous vous conseillons vraiment de ne pas en faire un objectif principal. En effet, il faut d’abord que Youtube vous ait accepté dans son programme partenaire, que vous ayez atteint la barre des 1 000 abonnées et que vous ayez cumulés 4 000 heures de visionnage. Les revenus varient, mais en moyenne, on peut dire que vous pouvez générer 80$ par tranche de 100 000 vues.

Chez Maëlie, on a lancé la chaîne Lanterne et Cervoise, qui parle de deux de nos passions : le cinéma … et la bière ! Nos objectifs à travers cette chaîne sont de parler de notre passion et de continuer de développer nos compétences techniques et nos compétences en storytelling. Pour en faire une activité rentable, il nous faudrait atteindre 87 millions de vues par an ! Heureusement qu’on s’éclate avec ce projet !