Des films et de la bière !

Dans ce papier, nous avons envie de vous parler d’un sujet, et pas des moindres : la bière au cinéma. Et croyez-nous, c’est un sacré dossier !

C’est un sujet assez intéressant car au-delà du plaisir évident d’associer deux de nos plus grandes passions (après le marketing vidéo, bien sûr !),  c’est un bon angle d’attaque assez intéressant pour comprendre le 7e Art. Voyons les quelques thèmes que la chaîne Youtube de critique de cinéma Lanterne et Cervoise (“LanterneETcervoise”) a pu décortiquer pour notre plus grand plaisir dans un dossier d’analyse cinéma vidéo en 2 parties. 

Attention certains films peuvent être divulgachés dans cet article, mais comme il s’agit de films vieux de plus de 10 ans pour la plupart, parcourez ces pages sans crainte !

Filmer les Esprits Rebelles

Ce qu’on apprend dans ce Vlog (comme un Blog, mais avec un V pour vidéo), c’est que la bière dans la fiction représente l’interdit, surtout chez nos cousins Américains. 

Le Spring Break, le beer-pong et la limite d’âge pour boire de l'alcool placée à 21 ans, toutes ces références sont autant d'éléments de la société américaine que les réalisateurs aiment déconstruire dans des films comme American Pie, Beer-pong (Road trip 2, en fait) ou Spring Breakers (qu’on vous recommande chaudement). 



Mais la bière, c’est aussi un symbole de liberté plus sérieux dans la vidéo.

Évidemment, l’analyse ne peut s’arrêter à l’utilisation de la bière dans un contexte d’adolescents en mal de vivre. On retrouve la bière comme outil narratif pour proclamer une liberté fondamentale. 

L’exemple le plus frappant est probablement dans le film “Les Évadés” (The Shawshank Redemption dans la langue de Shakespeare). On y retrouve un prisonnier demander pour ses camarades une bière, car la bière est le dernier symbole de leur humanité. C’est aussi elle qui fédère le groupe contre l’oppression d’un système carcéral maltraitant.

On vous l’avez bien dit, derrière la bière au cinéma se cachent des sujets très sérieux !


Dis-moi quelle bière tu bois et je te dis quel personnage de film tu es !


Autre leçon à tirer de cette critique Youtube de la bière au cinéma, c’est que la bière est diablement utile pour marquer les différences entre les personnages. 

Non, il ne s’agit pas uniquement de savoir qui en boira le plus !

Il s’agit plutôt pour les réalisateurs de montrer que la bière est un alcool normal, du peuple, tandis que le vin et le champagne servent à caractériser les classes dominantes. Les gentils personnages ont tendance à boire de la bière (pensez à ces présidents américains ou les nôtres qui souhaitent être pris en photo avec une bière à la main, ou les héros de films d’action…) et les méchants des alcools forts ou très élaborés quand on veut faire ressentir leur génie. 

La bière participe à la lutte des classes au cinéma… et c’est plutôt la classe, sans mauvais jeu de mots. 

La bière pour caractériser les personnages

La bière est donc un outil parfait pour donner de l’épaisseur psychologique à un personnage. Qu’il en boive beaucoup ou peu, la bière révèle un pan de la personnalité de notre personnage sans qu’on ait besoin d’écrire une seule ligne de dialogue. 

En voilà un outil narratif puissant ! 

On retrouve ce phénomène dans un film australien que l’on vous conseille : Wake in fright et aussi dans l'indémodable chef-d’œuvre de Speilberg Jaws (Les Dents de la Mer en français), alors que Richard Dreyfuss essaie d’imiter Robert Shaw.

La bière comme outil cinématographique de communion

C’est autour d’une bière que certains personnages se rencontrent. Que ce soit pour partager un pichet de bière avec la moitié de soi-même dans Fight Club, ou pour commander trois bières dans le bar allemand d’Inglourious Basterds (où la bière devient un pivot narratif)... dans ce dernier cas, la rencontre est assez musclée. 

Prenons le temps de décrire la scène de Fight Club. Chez le réalisateur David Fincher, le pichet de bière est découpé dans l’image, comme on voit dans le splitscreen (écran partagé) ci-dessous. Mais si on accole les images, on se rend bien vite compte que le pichet forme un tout, au final… comme nos personnages.

Scène Fight Clube bière

Enfin, la vidéo youtube de la critique de cinéma se conclut sur un cas particulier : Buster Keaton qui termine sa carrière sur un film traitant de la bière Le Roi de la Bière - titre original : What! No beer?. La raison est un Buster Keaton qui n’a pas su gérer le passage au cinéma parlant, et qui se présentait sur le tournage complètement saoul. Cela est une bonne conclusion pour vous dire que la bière, c’est chouette, mais qu’il faut consommer avec modération !  

Merci encore à la chaîne Youtube Lanterne et Cervoise pour ces films que je n’aurais jamais imaginé dans une même analyse filmique ! Plus qu’une compilation des scènes de films présentant avec de la bière, il s’agit-là d’une analyse, d’un regard sur le monde. Santé !